Alors que les relations entre le Mali et la France – et, par extension, l’Union européenne – continuent de se dégrader – la junte malienne ayant révoqué le 2 mai dernier les accords de défense autorisant la présence de troupes françaises et européennes dans le pays –, le Niger apparaît dorénavant comme le nouveau partenaire stratégique clé de l’Europe dans la région. En effet, le parlement nigérien a récemment accepté d’accueillir un plus grand nombre de soldats européens après la fin des opérations Barkhane et Takuba sous commandement français au Mali voisin. Pourtant, l’intérêt stratégique pour le Niger est en réalité loin d’être nouveau ; non seulement le pays abrite la première mission de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne dans la région du Sahel – EUCAP Sahel Niger – depuis 2012, mais il est également au centre de l’approche sécuritaire des États-Unis dans la région depuis de nombreuses années.
Si la coopération avec le Niger dans le domaine de la sécurité a gagné en importance ces dernières années – et surtout ces derniers mois –, les efforts européens et internationaux en matière de développement – dont ceux de la Belgique – se poursuivent depuis des décennies. Quelles sont les actions prioritaires de l’Union européenne au Niger ? Comment la reconfiguration des dynamiques politiques et sécuritaires dans la région a-t-elle impacté la politique locale au Niger ? Quels sont les principaux défis auxquels doit faire face la mise en œuvre des priorités politiques de l’UE ? Comment l’UE contribue-t-elle à faire progresser le trio sécurité-développement-gouvernance dans la région ?
Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir Mme l’ambassadeure Denisa-Elena Ionete, ambassadeure de l’UE auprès de la République du Niger depuis 2018 et ancienne ambassadeure de l’UE au Tchad.

© Sources visuel : www.eeas.europa.eu ; EU Civil Protection and Humanitarian Aid on Flickr ; multimedia.europarl.europa.eu

L’inscription est obligatoire et doit nous parvenir
au plus tard le lundi 13 juin 2022.

Les inscriptions sont clôturées

Conférence du soir

Le Niger : conversation avec l’ambassadeure
de l’UE Dr Denisa-Elena Ionete

Mme l’ambassadeure Denisa-Elena IONETE

Modératrice : Myrto HATZIGEORGOPOULOS

Langue : Interprétation simultanée en anglais, français et en néerlandais

16 juin 2022, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles