Alors que, jusqu’il y a peu, la guerre en ex-Yougoslavie figurait dans les livres d’histoire comme le conflit européen le plus risqué depuis la Seconde Guerre mondiale, l’invasion de l’Ukraine par la Russie – événement qui, le 24 février 2022, a brusquement secoué l’Europe et le monde – est en passe de marquer un nouveau tournant aux conséquences considérables pour la sécurité européenne et l’ordre mondial.

Après la guerre froide, la défense collective était progressivement passée au second plan et le centre de gravité de la défense occidentale s’était déplacé vers la sécurité collective. Si, au cours des dernières décennies, les opérations expéditionnaires hors du territoire de l’UE et de l’OTAN sont devenues la nouvelle norme, l’invasion actuelle de l’Ukraine par la Russie prouve que l’importance de la dissuasion et de la défense collectives ne doit jamais être sous-estimée et doit rester une constante de notre politique. Compte tenu des récentes évolutions géopolitiques, les États européens – dont la Belgique – se voient forcés d’augmenter sensiblement leur contribution à la dissuasion et à la défense de l’UE et de l’OTAN.

Cette nouvelle donne nécessite un examen approfondi des défis et des conséquences pour les capacités occidentales. Nos capacités sont-elles encore suffisantes et adaptées pour assurer la dissuasion et la défense collectives ? Dans quels domaines peut-il y avoir une coopération internationale et quelles capacités doivent toujours relever de la responsabilité nationale ? Dans quelle mesure la coopération avec l’industrie peut-elle être plus étroite et dans quelle mesure cette dernière peut-elle jouer un rôle plus important dans le développement des capacités requises ?

Pour répondre à ces questions, nous avons le plaisir d’accueillir quelques experts de premier plan : le lieutenant général Marc Thys, Ir (VCHOD), le général de brigade e.r. Hans Damen (Armée royale néerlandaise), M. François Michel, Ir (CEO John Cockerill), le professeur Dr Alexander Mattelaer (VUB) et M. Nicolas Gosset (IRSD). Jens Franssen (VRT) sera modérateur du débat.

Conférence du soir

Les défis des capacités militaires occidentales à la lumière de la crise en Ukraine

Lieutenant général Marc Thys, Ir
Général de brigade e.r. Hans DAMEN
M. François MICHEL, Ir
Prof. Dr Alexander MATTELAER
M. Nicolas GOSSET

Modérateur : Jens FRANSSEN (VRT)

Langues : en français, en néerlandais et en anglais
Interprétation simultanée en français, en néerlandais et en anglais

21 septembre 2022, 17 h 00 – 19 h 00
Au centre de conférences du campus Renaissance
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 19 h 00 : Réception
En ligne via la plateforme Zoom
> A partir de 16 h 45 : Accueil – connexion à la conférence en ligne
> 17 h 00 : Conférence

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles