La guerre en Ukraine continue d’attirer l’attention des médias et du monde politique vers le flanc est de l’Europe. Or de puissantes dynamiques sont également à l’œuvre sur son flanc sud : tandis que l’impact économique du conflit y fragilise dramatiquement certains États déjà vulnérables en matière de sécurité alimentaire (tels que l’Égypte ou la Syrie), la ruée gazière qui découle de ce conflit renforce le poids d’autres États déjà robustes de la région (tels que l’Arabie saoudite ou Israël). D’une manière générale, une nouvelle réalité s’est déjà dessinée : la guerre sur le flanc est a rendu le flanc sud stratégiquement plus important qu’auparavant. Cette nouvelle donne s’inscrit en outre dans un contexte qui laisse présager des recompositions géopolitiques d’ampleur, tant au Moyen-Orient qu’en Afrique du Nord, en 2023.

Comment sonder l’impact de cette guerre – dont on ne voit pas le bout – sur l’ensemble du bassin méditerranéen ? La Russie peut-elle renforcer ses positions militaires au Moyen-Orient ? Le président Erdogan se maintiendra-t-il au pouvoir en Turquie après les cruciales élections présidentielle et législatives du mois de mai ? L’organisation État islamique (Daech) pourrait-elle resurgir et déstabiliser à nouveau la Syrie et l’Irak ? Les pétromonarchies du Golfe comptent-elles se tourner encore davantage vers la Chine ? Quels sont les risques d’affrontement entre Israël et l’Iran ? Le nouveau gouvernement israélien risquera-t-il le déclenchement d’une nouvelle Intifada ? La Jordanie et l’Égypte conserveront-elles leur relative stabilité ? La guerre peut-elle reprendre en Libye ? La rivalité entre le Maroc et l’Algérie peut-elle poursuivre son escalade jusqu’à un point de rupture ?

Afin de répondre à toutes ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir le Dr Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES), qui partagera son expertise de la région.

Sources images: © Jernej Furman & © Nasser Nouri

Conférence du soir

Du flanc est au flanc sud :
recompositions géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Vidéo de la conférence :
Dr Pierre RAZOUX

Modérateur : Didier LEROY

Langues : français
Interprétation simultanée en néerlandais et en anglais

9 mars 2023, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles