Le détroit de Taïwan est l’une des zones les plus stratégiques et les plus militarisées du monde. En cas de conflit armé, il deviendrait l’épicentre d’un affrontement gigantesque qui non seulement éclipserait les grands conflits actuels dans d’autres régions, mais les affecterait également de manière considérable. Ce qui nous amène à nous demander : à quoi doit-on s’attendre, au vu de l’horizon menaçant qui se dessine au large de Taïwan ?
Alors que des intérêts vitaux sont en jeu, l’ordre international et l’équilibre des forces dans l’Indo-Pacifique ont radicalement changé ces dernières années, avec des conséquences spectaculaires. Dans ce contexte, les conjectures à peine remises en question sont de plus en plus éloignées de la réalité. La Chine continentale, malgré son ascension manifeste, continue d’être dangereusement mal comprise et sous-estimée dans ses motivations, sa résolution, sa stratégie et ses capacités. Depuis leurs bases dispersées dans l’océan, les États-Unis restent convaincus qu’ils sont la puissance dominante, mais ils se retrouvent dans une position mondiale menacée, avec des forces réduites et sursollicitées qui ne sont plus en mesure de repousser une invasion chinoise de Taïwan. La guerre juridique autour de l’identité et de la souveraineté de Taïwan enferme les États-Unis dans une doctrine ambiguë et handicapante fondée à la fois sur la politique d’une seule Chine et sur le soutien stratégique continu apporté à Taïwan, bastion allié essentiel. Les distances, la géographie et les moyens de déni d’accès et d’interdiction de zone (anti-access/area denial, A2/AD) constituent d’autres défis de taille. En outre, une guerre entre la Chine et les États-Unis pourrait commencer à Taïwan, mais ne s’arrêterait sans doute pas là et s’étendrait inévitablement à toute la région.
S’appuyant sur des dizaines d’années d’expérience très pertinentes dans les milieux universitaires et gouvernementaux de la région Asie-Pacifique, sur des études méticuleuses, sur d’innombrables publications et sur une connaissance approfondie des forces et des faiblesses de Taïwan, de l’alliance américano-japonaise et des forces américaines déployées à l’avant, le Dr Robert Eldridge examinera les faits de manière critique, mesurera l’étendue des conséquences et évaluera la sécurité de l’île ainsi que ses besoins.

Source image : © Ministère de la Défense nationale de la république de Chine & Dr Robert D. Eldridge

Conférence du soir

Taïwan est-elle défendable ? Un regard critique
sur l’alliance américano-japonaise
et sur ce qui devrait être fait

Dr Robert D. Eldridge

Moderateur : Xavier BARA

Langue : anglais
Interprétation simultanée en français et en néerlandais

16 mai 2024, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles