Dès sa prise de fonction, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder s’est attelée à la mise en place d’un plan global d’initiatives au profit des femmes et des hommes qui composent son département. Dénommé « POP » pour « People Our Priority », ce plan se veut une combinaison de mesures portant sur l’attractivité de la Défense, le recrutement et la fidélisation du personnel.
Dans un autre registre, mais toujours en vue de renforcer l’attractivité de la Défense, la Ministre a initié un « plan Quartiers ». Ce plan a entre autres pour objectifs de moderniser les infrastructures du département et d’améliorer la répartition géographique des quartiers militaires, en créant notamment deux « Quartiers du futur », à Charleroi et en Flandre-Orientale.
Ces plans POP et Quartiers sont en réalité les prémices de l’actualisation de la Vision stratégique de la Défense à l’horizon 2030, prévue par l’accord de gouvernement et déclinée à travers le plan STAR (Security/Service, Technology, Ambition, Resilience) de la Ministre. En effet, ce nouveau plan, capital pour l’avenir de la Défense, présente un objectif nécessaire au regard de l’environnement sécuritaire complexe, incertain et imprévisible dans lequel nous vivons. De cette nouvelle revue stratégique découlera une adaptation des priorités et des moyens à allouer au département. Celui-ci doit disposer, à terme, des capacités adéquates pour répondre aux nouveaux défis contemporains et assurer la gestion des crises et conflits présents et à venir.
Afin de cerner au mieux les défis actuels de son département, nous avons l’honneur d’accueillir la ministre de la Défense, madame Ludivine Dedonder, qui reviendra sur l’ambition de ces trois plans qui, in fine, visent tous à renforcer la sécurité de la Belgique, ainsi que celle de ses partenaires stratégiques et alliés, tout en donnant un rôle privilégié à la Défense, au cœur de la Nation et de ses citoyens.

Télécharger l’invitation

Ligne de recherche : Belgique

© PRYZM Photography

Conférence du soir

Reconstruction de la Défense :
nos priorités !

La ministre de la Défense,
madame Ludivine Dedonder

Modérateur: Col d’avi. BEM, Ir Filip BORREMANS

Langue : néerlandais et français
Interprétation simultanée en anglais, en français et en néerlandais

27 avril 2022, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Vidéo de la conférence :
> Mme Ludivine Dedonder

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles