Myrto HATZIGEORGOPOULOS

Chercheuse du Centre d’études de sécurité et défense

Retour

Biographie

Myrto Hatzigeorgopoulos est titulaire d’un master en études des conflits internationaux du King’s College London (Royaume-Uni) et d’un bachelier en sciences politiques de l’Université Libre de Bruxelles avec un échange d’un an à la Freie Universität Berlin. Attachée de recherche au Centre d’études de sécurité et défense (CESD), son travail porte sur les dynamiques des conflits et le maintien de la paix en Afrique subsaharienne, en accordant une attention particulière à la stratégie de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), aux processus électoraux et aux missions et opérations de l’UE/ONU sur ce continent.

Mme Hatzigeorgopoulos a collaboré avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans la gestion d’un programme de désarmement, démobilisation et réintégration financé par l’USAID en Colombie. Elle a également été observatrice électorale internationale lors des élections présidentielles et régionales de 2018 et 2019. Elle a auparavant travaillé dans un think tank européen sur les politiques de sécurité et de défense de l’Union européenne et de l’OTAN, où ses recherches ont porté sur les missions et les opérations de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), la gestion des crises et la réforme du secteur de la sécurité en Afrique. Elle a débuté sa carrière à la direction générale de la présidence du Parlement européen et à l’ambassade de Grèce à Bruxelles.

Elle révise régulièrement des articles pour des revues académiques et contribue à différents médias, blogs et revues dans le domaine de la sécurité internationale et européenne.

Mme Hatzigeorgopoulos parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol et le grec et a une bonne maîtrise de l’allemand.