Ces dernières années, les forces armées européennes ont dû reconsidérer leurs priorités d’engagement en mettant davantage l’accent sur des tâches effectuées en appui d’autres ministères sur les territoires nationaux afin de contribuer à la sécurisation des populations : terrorisme, effets des changements climatiques, migrations, pandémies. La crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 est une bonne illustration de cette évolution et révèle la façon dont les autorités politiques peuvent recourir aux armées pour résister à des périls majeurs hors du champ strictement militaire. En Europe, la crise sanitaire montre que, selon les pays, la mobilisation des moyens militaires se déroule plus ou moins rapidement et de façon différenciée. Le contexte actuel, caractérisé par des nouvelles menaces surgissant à court terme, incite donc à s’interroger sur les missions principales des armées et sur la portée de la Défense.

Les moyens de l’écosystème de défense des pays européens sont-ils conçus pour répondre à une crise sanitaire ? Les missions de santé publique doivent-elles devenir une nouvelle priorité stratégique pour les armées européennes ? Quels ont été les points forts, mais également les points faibles de la composante médicale de la Défense belge dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 ? Comment envisager le futur des services de santé des forces armées pour faire face aux épidémies tant en Europe qu’au delà de ses frontières ?

Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir le Dr Jean-Baptiste WATELET, médecin major de réserve de la composante médicale de la Défense belge et chef de clinique à l’hôpital universitaire de Gand, ainsi que le Dr Édouard JOLLY, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), qui partageront leur analyse de la mobilisation des forces armées en Europe dans la lutte contre la pandémie.

Télécharger l’invitation

Lignes de recherche : Belgique ; Europe

© BE Defence

Conférence du soir

La lutte contre les pandémies :
une nouvelle priorité stratégique
pour les armées européennes ?

Docteur Jean-Baptiste WATELET
Docteur Édouard JOLLY

Modératrice : Estelle HOORICKX

Langues : néerlandais et français
Interprétation simultanée en anglais, en français et en néerlandais

16 décembre 2021, 17 h 00 – 18 h 30
Au centre de conférences du campus Renaissance
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
En ligne via la plateforme Skype
> A partir de 16 h 00 : Accueil – connexion à la conférence en ligne
> 17 h 00 : Conférence

Vidéos de la conférence :
> Docteur Édouard JOLLY
> Docteur Jean-Baptiste WATELET

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles

Les participants au centre de conférences du campus Renaissance doivent être en possession du Covid safe Ticket et d’un masque buccal.