Continent voisin avec lequel nous sommes intimement liés par l’histoire, l’économie, la politique et la culture, l’Afrique est l’un de nos principaux partenaires pour relever les futurs défis mondiaux, qu’il s’agisse du changement climatique, de la réduction de la pauvreté ou de la paix et de la sécurité. Nous sommes au cœur d’une compétition des systèmes au niveau mondial, qui se joue également sur le continent africain. Nous devons avant tout être à l’écoute des besoins de nos partenaires africains et faire la meilleure offre. Nous sommes dans une course commune avec l’Afrique et non dans une course pour l’Afrique. Les politiques africaines de l’Allemagne et de l’Union européenne au XXIe siècle consistent à élaborer une politique internationale AVEC nos partenaires africains.
Ce partenariat entre l’Europe et l’Afrique comprend une coopération économique, environnementale et sociopolitique. Les investissements ciblés dans les infrastructures vertes et l’enseignement ainsi que l’intensification de la collaboration en matière de sécurité et de prévention des conflits soulignent l’importance du leadership africain. Non seulement cette approche favorise le développement économique, mais elle renforce également la gouvernance et la résilience face à l’instabilité, jetant ainsi les bases d’un partenariat prospère et stable.
Pour répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir Son Excellence Martin Kotthaus, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Belgique. Alain De Neve, chercheur au Centre d’études de sécurité et de défense, animera le débat.

Source image : © Guido Ritter (Bundeswehr)

Conférence du soir

La vision allemande des relations UE-Afrique

Son Excellence Martin Kotthaus

Modérateur : Alain DE NEVE

Langue : anglais
Interprétation simultanée en français et en néerlandais

29 février 2024, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles