Un nouveau blason pour les Hautes études de sécurité et défense

Les Hautes études de sécurité et défense (HESD) ont désormais officiellement un nouveau blason, conçu et dessiné par le Prof. Dr Ir Derrick Gosselin (12e session HESD) comme nouvel insigne du 4e cycle. Officialisé par les autorités compétentes de la Défense au terme d’un processus d’approbation en bonne et due forme, il sera dorénavant utilisé comme logo par les HESD. Ce nouvel insigne circulait déjà depuis un certain temps parmi les membres du Cercle Athena sous la forme d’un petit « pin » à épingler au revers du veston civil. Pour les alumni du 4e cycle en uniforme (militaire, police, douane), il existe à présent également en format plus grand (hauteur 25 mm), à épingler sur la veste d’uniforme (service-dress ou tenue de gala) du côté droit à hauteur de la poitrine, en remplacement de l’ancien insigne. Les alumni en uniforme qui ne l’auraient pas encore obtenu sont invités à se manifester par courriel à l’adresse IRSD-HSD@mil.be.

Voici la description héraldique du blason et la signification symbolique des différents éléments qui y sont représentés :

« Coupé crénelé de gueules et de sable, la ligne de partition d’or. Un hibou du même, brochant tenant dans sa patte dextre une épée d’argent garnie d’or, et dans sa patte senestre un faisceau de licteur au naturel lié de gueules, la hache d’argent. L’écu sommé d’une couronne royale belge. Devise: « CONIUNGO COGITO ET PROTEGO » en lettres de sable sur un listel d’argent. ».

Les armoiries de notre nouveau blason représentent le hibou, animal symbole de l’intelligence et de la sagesse, protégeant à la fois le Roi (figuré par la couronne royale) et la Belgique (le mur noir représente les frontières de notre pays) en unissant la Défense, la Police, les Services de Renseignement civils et militaires (épée) et les forces civiles, judiciaires, administratives et économiques (faisceau de licteur) dans la réflexion et l’étude. Cette union est renforcée par la devise: je rassemble, je pense et je protège.