La mer a toujours revêtu une importance cruciale pour la prospérité des grandes puissances. La contrôler et en interdire l’accès à l’adversaire constituent un enjeu stratégique de plus en plus important dans un environnement économique et géostratégique en pleine mutation. Si le Royaume Uni ne domine plus les mers du monde comme au début du XXe siècle, il entend néanmoins toujours jouer un rôle de puissance maritime de premier ordre, dotée de capacités de projection de puissance, afin de défendre ses intérêts stratégiques, économiques et territoriaux. La marine britannique s’inscrit pleinement et logiquement dans la stratégie post-Brexit du « Global Britain » qui vise à faire retrouver au Royaume Uni une position de premier rang à l’échelle mondiale. La Royal Navy est d’ailleurs la grande bénéficiaire des orientations de la revue de défense (The Integrated Review of Security, Defence, Development and Foreign Policy) publiée par le gouvernement britannique en mars 2021. Le Brexit devrait par ailleurs favoriser un rapprochement du Royaume Uni tant avec l’OTAN qu’avec le Commonwealth et les alliances régionales déjà existantes.

Le « Global Britain » signe-t-il le renouveau de la puissance navale britannique ? Quelles sont les ambitions géostratégiques de la Royal Navy à l’horizon 2040 ? Le pacte AUKUS avec les États-Unis et l’Australie implique-t-il que la Royal Navy contribuera à contenir la puissance chinoise dans l’Indo-Pacifique ? Quid de la coopération navale avec les partenaires européens ? De nouveaux axes de coopération entre la marine britannique et la marine belge pourraient-ils émerger ?

Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir le Dr Sidharth KAUSHAL, chercheur sur les questions navales et la défense antimissile au sein de l’équipe de recherche en sciences militaires du RUSI (Royal United Services Institute, Londres), qui partagera son analyse de la puissance navale britannique et de sa position géostratégique sur la scène internationale.

© Zairomar Petronilla

Conférence du soir

Puissance navale et perspectives géostratégiques : l’exemple britannique

Docteur Sidharth KAUSHAL

Modératrice : Estelle HOORICKX

Langue : anglais
Interprétation simultanée en néerlandais et en français

14 octobre 2021, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Vidéo de la conférence :
Docteur Sidharth KAUSHAL

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles

Les participants doivent être en possession du Covid safe Ticket et d’un masque buccal.