Simon VAN HOEYMISSEN
Chercheur du Centre d’études de sécurité et défense
Architecture de sécurité et de défense ; Relations transatlantiques ; Belgique ; Europe
Biographie
Simon Van Hoeymissen a un parcours multidisciplinaire : il a obtenu en 2012 un master en criminologie à la KU Leuven et, en 2013, un diplôme en sciences politiques à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Dans ces deux domaines, il s’est spécialisé dans les questions de sécurité internationale, accordant une attention particulière aux dynamiques entre l’UE et la Russie.
Après ses études, il a travaillé dans le secteur privé en Belgique et à l’étranger, où non seulement il s’est familiarisé avec le monde des think tanks, mais a également développé les compétences linguistiques nécessaires (néerlandais, anglais, français, allemand et danois). Depuis 2020, il fait partie du think tank Eleni.
En septembre 2020, il a entamé une formation de commandant de peloton à la Défense belge. En fin 2021, il est retourné à la vie civile et a suivi une formation portant sur les innovations en matière de politique à la London School of Economics and Political Science. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il a travaillé pendant quatre mois dans un village d’accueil d’urgence pour les réfugiés ukrainiens en Belgique, avant de revenir à la Défense en janvier 2023 pour rejoindre le Centre d’études de sécurité et défense (CESD) en tant que chercheur.
Publications
Van Hoeymissen, Simon. “Interinstitutionele samenwerking als aandrijver van een verbeterde militaire mobiliteit in Europa.” e-Note 51 (Koninklijk Hoger Instituut voor Defensie), 20 september 2023. https://www.defence-institute.be/publications/e-note/e-note-51/
Van Hoeymissen, Simon. “Zowel voor Rusland, de EU als de NAVO spelen er zaken die Oekraïne overstijgen.” Knack, 15 februari 2022. https://www.knack.be/nieuws/wereld/zowel-voor-rusland-de-eu-als-de-navo-spelen-er-zaken-die-oekraine-overstijgen/.
Van Hoeymissen, Simon. “Securitizing the EU-Russia Gas Trade: The Impact of Crises on Energy Policy.” Master’s thesis, Vrije Universiteit Brussel, 2013